Développement Durable: le coulis de glace

adminDemain, Tous Responsables !0 Comments

Et si le coulis de glace était la climatisation de demain ??

Il fera de plus en plus chaud dans les années à venir et par conséquent nous serons de plus en plus gourmands en climatisation et production du froid, que ce soit pour conserver les aliments ou les médicaments ou pour rafraîchir les bâtiments.

Actuellement, les techniques de fabrication de froid émettent directement des gaz à effet de serre. Ce sont des chercheurs de l’institut national de recherche en sciences et technologies (l’irstea) pourl’environnement et l’agriculture à Antony dans les Hauts-de-Seine qui travaillent sur une climatisation du futur : un « coulis de glace ». Cette idée est venue suite à la réflexion sur les glaçons qui fondent dans un verre. Les glaçons rafraichissent une boisson d’une manière très efficace même en plein été.

Ce « coulis de glace » sera constitué de cristaux de glace et d’eau mélangés à de l’alcool ou du sel, il aura la faculté de stocker du froid et de le transporter. A terme, il pourrait remplacer les systèmes classiques de climatisation.
Les chercheurs sont donc en train de réinventer le glaçon. Ils tentent de créer une substance qui se solidifiera dans les 12 à 15 c°. Ainsi, la nuit, quand la température descend, la substance se congèlespontanément dans les alentours de 15 c°. Puis, lorsque quand la température augmente dans l’après-midi, la substance libère le froid stocké dans la nuit.
D’après les premiers tests, un tel procédé permettrait de réduire les pics de température jusqu’à 4°c dans une pièce équipée, et de 30% la consommation d’électricité liée à la climatisation.

Antonin Maraval

Source : article du journal « la croix » du 13 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *