Les 3 phases d’une activité physique

adminSport'Inov0 Comments

Lors d’une activité physique, on distingue 3 phases : avant, pendant et après l’effort. Au cours de celles-ci, les objectifs et donc les besoins nutritifs ne sont pas les mêmes. Le 1er article sera consacré pour la 1ere phase.

Avant l’effort 

Au quotidien, toute personne, quel que soit son niveau d’activité physique, doit avoir une alimentation équilibrée et consommer en quantité suffisante des aliments lui apportant de l’eau, des glucides, des lipides, des protéines ainsi que des vitamines et minéraux. Au-delà de 4 heures de pratique par semaine, le sportif doit augmenter son apport calorique et adapter les proportions des différentes familles d’aliments.

 

Attention : Les besoins énergétiques (quantité de calories nécessaires par jour) varient d’une personne à une autre suivant son âge, son sexe, son poids, sa taille et son niveau d’activité physique.

Juste avant une compétition ?

Un repas léger 3 heures avant la compétition permet de mettre au repos votre système digestif. Les barres de céréales complètes, fruits et légumes permettent de tenir sur la durée.

Vous voilà donc paré pour vos prochaines compétitions, ou votre prochaine séance de sport! Nous verrons donc dans le prochain article la phase qui se situe pendant l’effort, phase très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *